Epuration de l'air et des fumées
Fournitures Airprotech :
- Post-combustion
- Installations RTO
- postcombustion catalytique
- concentrateurs à rotor de zéolithe
- filtres à charbon actif
- épurateurs
- tours de lavage
- Installations DeNOx
- Airprotech propose une large gamme de solutions d’épuration des flux d’air et de fumées. Airprotech fournit des installations dans toute l’Europe et a ainsi acquis une vaste expérience en matière de purification de l’air dans divers secteurs.
Il existe des installations Airprotech en service dans les entreprises pharmaceutiques et chimiques, dans les fonderies d’aluminium, dans l’industrie alimentaire, dans les imprimeries, dans les entreprises textiles et dans les entreprises électroniques, dans le traitement de la fibre de verre, dans la purification de l’eau et le traitement du cuir….
Quel type de purification de l'air et des gaz recherchez-vous ?
Post-combustion thermique
Les S.O.V sont réduits par oxidation par combustion. Cette technique est appliquée au cas où il n’est économiquement pas rentable de récupérer les solvents. L’oxidation des S.O.V. non-halogènes résulte dans le procès suivant:
VOS → CO2 et H2O2
En cas d’un grand débit aune concentration réduite la chambres de combustion est équippée d’un rotoconcentrateur à zéolithes afin d’optimiser le rendement du bruleur.
Oxidateur Thermique Récupératif
- débit jsuq’à 50.000 Nm³/h
- concentrations élevées (> 6 g/Nm³)
- idéal pour la génération de vapeur ou l’échauffement de l’huile thermique.
- récupération de l’énergie à travers un échangeur
- installation techniquement simple
- facile à opérer
- manutention limitée
Oxidateur Thermique Régénératif
- debit: de 1.000 à 150.000 Nm³/h
- concentration: 1g – 10 g/Nm³
- récupération de l’énrgie à travers matériaux inerts
- coût opérationel contenu
- possibilité de récupérer de l’énergie
- variations de débit acceptable entre 25% à 100%
- variation de concentration possible
- injection directe dans la chambre de combustion de concentrations élevées possible
Oxidateur Catalytique
- débit: de 1000 tot 40000 Nm³/h
- concentration: 1 tot 8 g/Nm³
- température opérationelle réduits
- besoin de moins d’énergie au lancement par la basse température
- flexible en cas de fluctiations de débit
- possibilité de récupération de l’énergie à la sortie
- pas de danger d’expulsions de CO et NOx, la température est trop basse.
Brüleurs Thermiques Régénérateurs pour S.O.V. Chlorurées
Lors de l’oxiation des SOV chlorurées se forme de l’ HCl pour lequel il est nécessaire de l’évacuer par un dispositif d’absorption. L’oxidateur est suivi par une tour de refroidissement pour réduire la température de l’air qui passe enuite dans une tour de lavage dans lequel le HCl est neutralisé par une solution NaOH.
Le débit est limité à 20000 Nm³/h
Adsorption - par charbon actif ou zolites
La purification de l’air et des fumées par adsorption est un processus physique dans lequel les solvants organiques volatils (COV) sont concentrés sur une surface solide. Le charbon actif et les zéolithes sont souvent utilisés pour lier les COV tels que les aromatiques, les aliphatiques, les KWS halogénés, les esters,…
Concentrateur à rotor zéolite
Pour purifier les gaz de combustion avec des concentrations de solvants relativement faibles et un débit important, le concentrateur à rotor est utilisé en combinaison avec la postcombustion thermique.
Dans cette application, la combustion directe des COV nécessiterait un apport énergétique excessif. Par conséquent, la concentration des substances à neutraliser s’accumule dans le concentrateur à rotor.
Charbon actif - perdu
Le charbon actif a une surface de 1 200 m²/g et plus. Cette grande surface est le résultat de la grande porosité de ce matériau, ce qui signifie que le charbon actif a une grande capacité de liaison.
Une fois que le filtre à charbon actif est saturé de COV, il ne fonctionne plus et le filtre doit être remplacé par du charbon actif frais. C’est pourquoi on parle de charbon actif « perdu » dans ce cas.
Charbon actif - régénération sur site
Le charbon actif peut également être régénéré sur place. Le charbon actif est rendu « actif » à nouveau avec de la vapeur ou un gaz inerte. L’installation est alors constituée de 2 ou plusieurs filtres parallèles.
Les filtres fonctionnent individuellement en 4 cycles successifs pour assurer une purification continue : absorption, régénération, séchage, refroidissement
Absorption - épurateurs pour l'épuration des fumées
L’absorption chimique/physique des COV et VIC est le résultat d’un contact gaz-liquide. Il peut principalement être utilisé pour toutes les substances solubles dans l’eau ou dans des solutions avec des produits chimiques. Le choix du détergent et de l’épurateur dépend de la composition chimique et de la solubilité des contaminants à purifier.
Laveur de gaz à plaques perforées
La tour de lavage est équipée de 2 plaques perforées ou plus. Le flux d’air pollué est introduit en bas de la tour et remonte par les ouvertures des plaques. Après avoir traversé un séparateur d’humidité, le flux d’air lavé quitte le laveur.
La solution de lavage est introduite au-dessus de la plaque supérieure et descend à travers les plaques perforées à contre-courant. Cela garantit un bon contact entre le flux d’air et le détergent.
Épurateur de gaz avec joint
Le fonctionnement de cette installation est identique à un laveur à plaques perforées, mais le contact entre le flux d’air et le détergent est maintenant augmenté en utilisant un joint fixe à la place des plaques.
Condensation des COV - par cryogénie
L’air et les fumées peuvent également être purifiés par condensation de solvants organiques volatils : les COV sont transférés de la phase gazeuse à la phase liquide. Les solvants peuvent ainsi être récupérés et réutilisés dans le processus de production. Ceci est principalement utilisé dans le secteur chimique et pharmaceutique.
Dépoussiérage - épurateurs de gaz et épurateurs Ventury pour le dépoussiérage des flux d'air
Le dépoussiérage des flux d’air peut être effectué de 2 manières : dépoussiérage sec ou humide. Les techniques de dépoussiérage à sec sont les cyclones, les filtres fixes ou le séparateur d’essorage. Avec le dépoussiérage humide, une solution de lavage est utilisée, qui absorbe les particules de poussière dans le liquide par contact et purifie ainsi le flux d’air dans l’épurateur.
Lavé avec des plaques perforées
L’épurateur de gaz est équipé de 2 plaques perforées ou plus. Le flux d’air contaminé est introduit en bas de la tour et traverse d’abord une zone de prélavage puis remonte par les ouvertures des plaques. Après avoir traversé un séparateur d’humidité, le flux d’air lavé quitte le laveur.
La solution de lavage est introduite au-dessus de la plaque supérieure et descend à travers les plaques perforées à contre-courant. Cela garantit un bon contact entre les particules de poussière et le détergent.
Épurateur Ventury
Le dépoussiérage humide peut également être réalisé avec un épurateur Ventury. La poussière est éliminée par la différence de vitesse entre le flux d’air et la solution de lavage, ce qui stimule fortement le contact avec les particules de poussière.
DeNOx - élimination des amines azotées dans les flux d'air
Les DeNOx dans l’air et les gaz de combustion représentent les différents oxydes d’azote (NO, NO2, NO3) présents dans ces gaz de combustion. Les oxydes d’azote en sont éliminés par réduction catalytique.
Installation DeNOx
Réduction catalytique sélective à base d’ammoniac :
4 NO + 4 NH3 + O2 → 4 N2 + 6 H2O
Piping et conduits d'air
DTA collabore avec le département PIPING SOLUTIONS du groupe CGK de Gullegem pour aspirer l’air à purifier et le fournir à la station d’épuration de l’air. En combinant les installations d’AirProtech avec la tuyauterie de CGK, nous offrons à nos clients une bonne solution concernant la planification et l’installation de l’ensemble.
CGK-Group bvba
Westlaan 7
8560 Gullegem
Tel: +32(0)56 42 22 02
Fax: +32(0)56 42 22 05
E-mail: info@cgk-group.com
www.cgk-group.com